Siège :

2 terrier Ste-Serenne

86260 Vicq-sur-Gartempe

 

Tél. 06 52 82 82 83

Projet de carrière à Pouligny-St-Pierre : avis défavorable du commissaire

En septembre des habitants de Pouligny-Saint-Pierre ont sollicité VGCA pour les aider dans leur combat contre un projet de carrière sur leur commune. 

 

Nous avons étudié le dossier, rencontré le commissaire enquêteur, et remis une contribution. L’enquête publique s’est terminée le 20 octobre, et le jeudi 20 décembre le commissaire a remis son rapport et ses conclusions : il émet un avis défavorable.

Consultez le dossier sur le site de la préfecture.

 

Le Préfet n’est pas obligé de suivre cet avis, mais il est à noter que le commissaire fait surtout état du Schéma Départemental des carrières qui classe cette zone comme « très sensible au plan environnemental ». On peut espérer que la commission des carrières, qui doit être consultée, respectera le schéma qui déconseille l’implantation de carrière dans de telles zones.

La mobilisation sur le site a été très forte.  Les opposants sont maintenant réunis dans l’association « Empreinte » qui vient de revoir ses statuts en s’inspirant de ceux de VGCA.

 


Association VGCA

Vals de Gartempe, Creuse, Anglin : Berry, Touraine et Poitou

L'association a pris le nom des trois rivières qui traversent son pays : l'Anglin rejoint la Gartempe, qui se jette ensuite dans la Creuse à La Roche-Posay. A l'est c'est le Berry, avec le Parc de la Brenne, au nord c'est la Touraine, à l'ouest on va vers le Poitou.

 

Les vallées de la Gartempe et de la Creuse sous la menace de projets de carrières

En 2000, l’association VGCA est née afin d’organiser une défense contre un projet de carrière, à La Balière, sur la commune de Vicq-sur-Gartempe, qui ne manquait pas de susciter des inquiétudes. Grâce à une large mobilisation, ce projet a été abandonné.

Des questions ? Consultez notre Centre d'Aide !


1 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.