Siège :

2 terrier Ste-Serenne

86260 Vicq-sur-Gartempe

 

Tél. 06 52 82 82 83

 

 

La clenche à pouce, ou le loquet à poucier


Dans sa définition, la CLENCHE A POUCE est un appareil très simple constitué par une tige mobile appelée CLENCHE, CLENCHETTE, CLINCHE, ou BATTANT. Cette tige métallique plate, pièce principale du loquet, oscille autour d'une vis fixée sur la porte. Un CRAMPON l'empêche de s'écarter de la face de la porte. L'extrémité libre de cette tige repose sur le MENTONNET planté sur le dormant, et tient la porte fermée jusqu'à ce qu'au moyen du POUCIER et de la POIGNÉE on vienne à la soulever.

Variantes de la clenche à pouce

Dans ce système, le POUCIER est suspendu par deux tourillons et le mouvement de bascule se fait par le bout du pouce et non par appui du pouce, ce qui le rend moins commode et, partant, moins commun. Les autres éléments sont les mêmes que pour la CLENCHE A POUCE classique.


Autre exemple de clenche à pouce


 

La clenche

Si l'épaisseur de la lame est constante, par contre sa largeur va souvent en décroissant  du bout libre vers l'axe d'articulation, afin d'alourdir l'extrémité qui retombe sur le mentonnet. Le renflement autour de l'œil de pivotement est généralement rond  ou  lancéolé.


Le poucier

Avant d'être constitués de deux pièces embouties, ces petits leviers étaient monoblocs et de formes variées. Ils étaient forgés entièrement à la main, et après une mise en forme approchée, étampés à chaude portée, l'une des deux parties de l'étampe fixée par la queue dans l'œil de l'enclume, l'autre emmanchée et tenue dans la main. Cette opération était suivie d'un ébarbage.

Si sur la plupart des pouciers la face d'appui est plate et ronde, elle peut prendre une forme moins ordinaire comme celle d'une coquille St Jacques, d'un coeur, d'un trèfle, d'un bouton, d'un enroulement à décor, etc… Quant à l'autre extrémité qui sert à lever la clenche, elle aussi est loin d'être uniforme.



 

La poignée

Elle se compose ordinairement d'une tige ronde en fer forgé en U, et munie avant les extrémités appointées, parfois filetées, d'un ergot arrêtoir. Elle peut être aussi balustrée ou renflée dans sa partie médiane, fixe, pivotante ou en pendeloque.

page précédante                                                                                     page suivante


1 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.