Siège :

2 terrier Ste-Serenne

86260 Vicq-sur-Gartempe

 

Tél. 06 52 82 82 83

Patrimoine

Le patrimoine est une ressource pour le développement local

« Une ressource fragile qu'il faut protéger, mais dont la protection dépend essentiellement de son intégration dans un processus économique. Il peut dès lors s'agir de développement touristique, mais un tourisme respectueux de l'environnement naturel et humain, ou bien du maintien du maintien d'une activité agricole ou artisanale grâce à l'ouverture de nouveaux marchés. C'est par exemple, le cas des produits de terroirs que l'on va constituer comme une ressource patrimoniale, en les labellisant. »

L'aménagement et la gestion du patrimoine

Il est important de bien connaître la ressource patrimoniale. Pour cela, il faut croiser deux sources : des approches scientifiques et le point de vue des habitants.
« Le patrimoine est l'affaire de tous. Il ne sera sauvegardé que si les usagers des territoires se l'approprient.»
Il faut également considérer le patrimoine comme un élément indissociable des autres éléments qui font le territoire. On peut conserver en modernisant.


Le patrimoine ne devrait pas être enfermé dans le territoire.
« Pour que le patrimoine soit une ressource pour le développement, il faut qu'il contribue à l'échange et non au repli sur des identités. Il faut donc s'efforcer de le mettre en perspective avec des éléments qui jouent un rôle semblable dans d'autres cultures. »


Ces opinions sont extraites d'un entretien avec Denis Chevallier paru dans la revue

« Territoires » de novembre 2004.


Nos dossiers sur le patrimoine


1 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.