Siège :

2 terrier Ste-Serenne

86260 Vicq-sur-Gartempe

 

Tél. 06 52 82 82 83

10 novembre 2012

Le risque des carrières à proximité des rivières

Echo Pierre Levée N2.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

 

La poltique publique de l'eau 

L'Echo de la Pierre-Levée N°2,  souligne le risque des carrières à proximité des rivières. 

 

 

«L’exploitation des granulats alluvionnaires dans le lit majeur des cours d’eau, bien qu’ils offrent des qualités mécaniques intéressantes notamment pour la fabrication des bétons, peut porter atteinte aux milieux aquatiques par consommation de matériaux non renouvelables, dans lesquels circulent les nappes, assurant une filtration et une épuration de ces nappes. De plus les vallées alluvionnaires sont des espaces tampons de régulation des débits des cours d’eau, des zones de dénitrification, et sont très souvent occupées par des espèces remarquables. » Ce texte provient du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SDAGE) Loire-Bretagne.

 

En refusant l'extension de la carrière de La Pierre Levée nous ne faisons que demander le respect de la politique publique de l'eau. Une partie de la nappe alluvionnaire de la confluence a déjà disparu. Il faut préserver ce qui reste.

 

Protégeons nos ressources en eau

«L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général. L’usage de l’eau appartient à tous dans le cadre des lois et règlements, ainsi que des droits antérieurement établis».

Article 1er de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992. 


1 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.