Siège :

2 terrier Ste-Serenne

86260 Vicq-sur-Gartempe

 

Tél. 06 52 82 82 83

Les actions de l'association


Sur un territoire étendu : les Vals de Gartempe et Creuse

L’association a son siège à Vicq-sur-Gartempe, mais comme son nom l’indique, elle a vocation à intervenir sur un territoire intercommunal : en premier lieu celui de la Communauté de Communes Vals de Gartempe et Creuse, mais aussi de l’autre côté des rivières : Néons, Yzeures, Chambon… Les actions de l’association expriment cette orientation :

  • Expositions dans les différentes communes
  • Travaux sur le patrimoine : clochers, lucarnes, églises romanes
  • Histoire : la Ligne de démarcation, frontières Berry-Touraine-Poitou, ouvrages sur les Jours d’Angles

 

En relation avec les associations, les collectivités, les acteurs du territoire

L’association participe à des manifestations organisées par des associations ou collectivités : Multi-randonnée organisée par la Communauté de Communes, Nuits Romanes (Région et CC), Fête des battages (comité des fêtes de Vicq), Festival Les Chaises Musicales (Au fil des ondes).

Elle s’investit dans les travaux du Conseil de développement : culture, sport, tourisme, services aux personnes…

Elle est soutenue par la commune de Vicq, la CC Vals de Gartempe et Creuse, le Conseil Général de la Vienne.

 

Engagement des adhérents et lien social

En 2012, une centaine d’adhérents sont à jour de leur cotisation. Les adhérents participent financièrement par leur cotisation, ils préparent les manifestations et les autres actions. Au cours de l’année, de nombreuses réunions ont regroupé environ 25 personnes en moyenne. La concertation se fait également par internet (beaucoup d’échanges de mails).

Les adhérents ne sont pas seulement de la main d’œuvre pour des manifestations (bénévolat), mais des acteurs qui débattent, émettent des idées, participent aux décisions, s’engagent dans les projets. L’association se veut un lieu de démocratie.

Comme toutes les associations, il y un risque d’épuisement, mais aussi de fermeture (on reste entre habitués). D'où la satisfaction de voir de nouveaux adhérents, qui se sont beaucoup engagés. Cela devrait se traduire par l'arrivée de nouveaux membres au CA.

L’association est un espace de rencontres, d’échanges. Les moments de convivialité sont importants : repas, apéritifs… 

 

Nos moyens d'action

L’association a plusieurs ressources financières : cotisation des adhérents, brocante, vente de publications, subventions des collectivités. Mais son action repose surtout sur le temps donné par les adhérents, leurs moyens matériels (locaux, ordinateurs, voiture…), leur savoir-faire (compétences informatiques, bricolage, décoration, mise en scène…)


1 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.