Siège :

2 terrier Ste-Serenne

86260 Vicq-sur-Gartempe

 

Tél. 06 52 82 82 83

Développement et environnement


Notre patrimoine est un atout pour attirer des personnes : touristes, résidences secondaires, mais aussi installation d’habitants. L’association milite pour un développement économique respectueux de l’environnement. Dans cette perspective, elle s’est largement mobilisée contre le projet d’extension de la carrière de La Pierre Levée à Yzeures-sur-Creuse. 

 

La carrière de la Pierre Levée

L’association a été contactée en septembre par les habitants d’Yzeures. Elle a immédiatement rencontré le maire d’Yzeures et organisé des contacts sur le site. En amont de l’enquête publique, nous avons étudié le dossier et organisé l’action : réunions publiques, documents largement diffusés, courriers aux élus (communes, CC, Conseil Général, députés) et rencontres. Beaucoup de personnes ont adhéré à l’association (soutien financier) et se sont mobilisées pour diffuser l’information. Les échanges ont été nombreux : flot de mails.

 

Le travail a été conséquent : étude précise du dossier, informations communiquées par les habitants, mobilisation de toutes les compétences. Nous avons joué le jeu de l’enquête publique, en en faisant un moment de démocratie participative. De nombreuses personnes ont exprimé leurs préoccupations : pas un refus de principe de toute carrière, mais une critique argumentée du projet présenté.

 

Avis négatif du commissaire enquêteur

A ce jour nous sommes satisfaits de voir l’avis négatif du commissaire enquêteur. Nous espérons que les administrations et les commissions concernées émettront également des critiques, et qu’au final le Préfet refusera la demande. Sinon, nous devrons continuer l’action par un recours devant le tribunal administratif.

 

Cette action nous a beaucoup mobilisés en 2012, et continue de le faire en 2013.


1 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.