Siège :

2 terrier Ste-Serenne

86260 Vicq-sur-Gartempe

 

Tél. 06 52 82 82 83

Autour du patrimoine


La valorisation du patrimoine

L’intérêt que l’association porte au patrimoine ne veut pas dire nostalgie du passé. L’architecture, les paysages, les savoir-faire, sont marqués par l’activité des hommes qui nous ont précédés. C’est un élément de notre cadre de vie actuel, sur lequel nous nous appuyons pour développer des actions. Nous valorisons ce territoire pour vivre dans ce pays et le rendre attractif.

 

Travaux sur l’histoire du patrimoine 

L’année 2102 a été marquée par la publication du livre   « La Broderie à Fils tirés en Poitou - Un siècle de jours d’Angles ». Nous avons acheté 300 exemplaires ; 150 ont été achetés par la communauté de communes et une centaine ont été vendus par l’association.

Une exposition a été présentée à Angles en avril pour la sortie de l’ouvrage, et reprise à l’Espace Mose la première semaine du mois d’août.

Nous avons poursuivi l’impression de l’ouvrage « Rues et Chemins – Le Bourg de Vicq » (25 nouveaux exemplaires).                                                                               

Nous avons participé au test du « Wiki Vicq » : un outil internet pour l’inventaire du patrimoine.

Depuis juin 2013 l'association s'investie dans l'étude et la valorisation du patrimoine à partir des photographie anciennes et actuelles. Un site est en construction pour partager l'information sur les 11 communes: photo-patrimoine-vgc.jimdo.com

 

Journée du patrimoine de pays 

Comme chaque année nous avons organisé la Journée du patrimoine de pays, en 2012 sur le thème national Cuisine, terroirs et savoir-faire.

La manifestation « À table les amis » s’est déroulée sur la place de Vicq (stands de présentation d’objets servant à la conservation et l’élaboration des produits alimentaires) et dans la salle des fêtes (repas et présentation de tables). Le repas participatif a été l’occasion de présenter (et déguster) des recettes traditionnelles (plus de 50 convives).

 

Journée européenne du patrimoine

Pour la seconde année, l’association a participé à la Journée européenne du patrimoine en ouvrant la Villa-des-Iles à Vicq-sur-Gartempe. Elle s’est associée à la Société des auteurs de Poitou-Charentes. Plus de 250 visiteurs ont pu visiter la villa et rencontrer les auteurs.


1 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.