Siège :

2 terrier Ste-Serenne

86260 Vicq-sur-Gartempe

 

Tél. 06 52 82 82 83

L'association VGCA


L'association Vals de Gartempe, Creuse, Anglin - patrimoine et développement,

a été déclarée en préfecture en février 2001.

Statuts de l’association VGCA - Article 2

Cette association a pour but de :

- préserver l’environnement, la nature et les paysages, la qualité de vie.

- sauvegarder, restaurer et valoriser le patrimoine bâti ancien, constructions et édifices présentant un intérêt. Mettre en valeur les sites et circuits, et aider l’intégration des constructions nouvelles dans le paysage et les sites.

- faciliter et soutenir les projets d’activités (agricoles, artisanales, touristiques, culturelles et sociales, activités de services …) respectueux de l’environnement, du patrimoine et de la qualité de vie.

- faire connaître et promouvoir les atouts de nos vallées et du Pays, afin de stimuler et d’accueillir un développement durable et équilibré

Développement des Vals de Gartempe et Creuse

L’association se veut intercommunale. Depuis ses débuts elle participe au développement du Pays des Vals de Gartempe et Creuse. Aussi elle s’implique dans le Conseil de Développement, et conduit des actions en partenariat avec d’autres associations.

L’association a reçu le soutien des collectivités :

• Commune de Vicq-sur-Gartempe,

• Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse,

• Conseil Général de la Vienne.

Le conseil d'administration 

François Bigot - Président
François Cottet - Vice-Président

Micheline Robin - Secrétaire adjointe
Monique Rocher - Secrétaire adjointe

Joëlle Lahoreau - Trésorière

Michel Quantin - Trésorier adjoint

Sophie De Bruyn

Mireva Greyo

Isabelle Lemaigre Dubreuil
Jean Lité 

Jürgen Untiet

Assemblée générale

Assemblée Générale VGCA 12 février 2016

 

L'AG de l'association a réuni une cinquantaine de personnes.  L’activité de  2015 a été présentée à partir d’un diaporama reprenant les principaux thèmes d’intervention :

• La connaissance et la valorisation du patrimoine, avec les Journées du Patrimoine de Pays sur le thème des traces du Moyen Age dans les Vals de Gartempe et Creuse, et la Journée Européenne du Patrimoine avec une exposition à la Villa-des-Iles. Les manifestations ont été organisées en concertation avec La Mémoire Lésignoise et Pierres d’Angles. L’association a également conduit des activités périscolaires avec les enfants de Vicq-sur-Gartempe.

• La protection de l’environnement, avec la mobilisation contre le projet de carrière entre La Roche-Posay et Vicq-sur-Gartempe, et les actions lors de l’enquête publique sur le projet d’une ferme usine à Coussay-les-Bois

• La publication de livres. Après les ouvrages sur les jours d’Angles, le Bourg de Vicq, les vitraux, la dernière publication présente une étude des lucarnes.

• Le soutien aux activités culturelles : la participation au festival Folies Bastringue à Coussay-les-Bois avec une exposition sur le vagabondage poétique, le coup de mains au festival « Les Chaises musicales ».

• La communication avec l’édition de dépliants, le site internet vgca@free.fr et la page facebook.

 

• La convivialité, avec la balade au clair de lune et la brocante. 

 

 L'assemblée générale pour l'exercice  février 20

Rapport moral AG VGCA 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

L'assemblée générale pour l'exercice 2013 s'est tenue le 14 février 2014 à Vicq-sur-Gartempe. Rapport moral, d'activités pour l'année 2013.


1 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.