Siège :

2 terrier Ste-Serenne

86260 Vicq-sur-Gartempe

 

Tél. 06 52 82 82 83

Assemblée générale de l’association

14 février 2014

Rapport moral et rapport d’activité

 

Au cours de l’année 2013, l’association VGCA a confirmé sa vocation intercommunale, aussi bien par les sujets explorés que par les lieux d’intervention et les partenariats.

 

Pour conduire ses actions, l’association dispose maintenant d’un local, mis à disposition par la commune de Vicq-sur-Gartempe. Ce local, partagé avec d’autres associations et la bibliothèque municipale, favorise les rencontres et les coopérations.

 

L’association n’a pas de salariés, et son activité repose entièrement sur les bénévoles. Le Conseil d’administration se réunit régulièrement, mais ce sont aussi les réunions des adhérents qui permettent de débattre et d’organiser les activités. Environ 25 adhérents participent régulièrement à ces réunions. Les subventions versées par la commune de Vicq et la communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse sont un encouragement à poursuivre notre activité, et une aide pour équilibrer notre budget.

Découverte et valorisation du patrimoine

 

Dans le cadre du Conseil de Développement, l’association s’est investie dans l’opération « photo et patrimoine ». Elle a participé à l’organisation du forum « mémoire d’eau ». Elle a conçu un site internet destiné à regrouper un ensemble de photographies anciennes et contemporaines sur les communes des Vals de Gartempe et Creuse. L’association assure le développement de ce site.

http://www.photo-patrimoine-vgc.fr/
http://www.photo-patrimoine-vgc.fr/

Faire découvrir le patrimoine aux jeunes

L’association a répondu à la demande du collège de La Roche-Posay, en accueillant des collégiens (classes de 6ème) pour leur faire découvrir le patrimoine de Vicq-sur-Gartempe. En début d’année scolaire, des bénévoles de l’association ont guidé ces jeunes dans les rues du bourg, en s’appuyant sur le travail réalisé pour la confection de panneaux et la publication de l’ouvrage « Rues et chemins – Le bourg de Vicq-sur-Gartempe ».

Découverte du patrimoine naturel

Nous avons la chance d’être à la lisière du parc de la Brenne. Lors d’une journée découverte (26 mai) les membres de l’association ont pu observer les oiseaux avec Chantal Deschamps de la LPO.

Valoriser les artisans qui restaurent le patrimoine

L’association a été attentive à la restauration de l’église St-Léger. Elle a réalisé un reportage photo, qui permet de conserver la trace de toutes les étapes de cette restauration.

 

Ces photos ont été exposées là l’occasion de différents événements :

  • Festival « les Chaises Musicales ».
  • Journées Européenne du Patrimoine.
  • Inauguration de l’église rénovée.

Un dépliant sur l’église St-Léger a également été diffusé.

Patrimoine de Pays et sauvegarde de l’environnement

L’association a continué à transmettre l’infor

mation sur les suites de la demande d’extension de la carrière de la Pierre-Levée à Yzeures-sur-Creuse. Pour valoriser ce patrimoine naturel et architectural, la Journée du Patrimoine de Pays a été organisée à la confluence de la Gartempe et de la Creuse. Des particuliers, adhérents de l’association, ont ouvert les portes de leur propriété.

Aux différentes expositions et projections s’est ajoutée la production de plusieurs documents présentant la Confluence, et La Merci-Dieu.

Participation aux manifestations organisées par d’autres associations et collectivités

  • Exposition lors de la fête des battages à Vicq-sur-Gartempe.
  • Exposition lors du Festival les Chaises Musicales.
  • Stand lors de la journée des associations des Vals de Gartempe et Creuse à Lésigny.
  • Exposition aux « Folies bastringues » à Pleumartin.
  • Exposition sur l’église de Chenevelles, et les autres églises des Vals de Gartempe.

 

 

 

Des moments de convivialité

 

Les manifestations autour du patrimoine sont aussi des moments de convivialité. La balade au clair de lune au mois de mars a regroupé 45 personnes, qui, après une petite randonnée nocturne, se sont retrouvées autour d’une soupe à l’oignon.

Organisation de la brocante

 

Les manifestations organisées par l’association sont gratuites. Seule, l’organisation de la brocante permet de dégager des ressources pour financer ces activités. C’est aussi l’occasion de faire passer une agréable journée sur un site remarquable, au bord de la Gartempe.

 

Nouveau site internet

 

Le site internet de l’association a été entièrement refait, à partir du logiciel Jimdo. Ce site est régulièrement mis à jour. Il présente l’association et ses activités Il est la mémoire de ses actions.

http://www.vgca.fr/
http://www.vgca.fr/

Local et matériel

 

La mairie de Vicq-sur-Gartempe a mis un local à la disposition des associations. VGCA dispose de deux bureaux et peut utiliser une salle de réunion. Ces deux bureaux et la salle de réunion ont été meublés par l’association grâce au don de l’un de ses membres (récupération de meubles d’entreprises). L’association a acheté un matériel informatique performant pour la conception et l’impression de ses documents, et pour constituer une base documentaire.

 

Les moyens matériels sont mutualisés. L’association utilise la Livebox de la bibliothèque ; l’ordinateur et les imprimantes de l’association sont utilisés par la bibliothèque de Vicq et le réseau des bibliothèques.

 

Le système informatique est également utilisé pour le Conseil de Développement, en particulier pour les travaux « photo et patrimoine ». L’abonnement au site Jimdo est pris en charge par l’association.

 

Le matériel de l’association (vidéo projecteur, barnums, chevalets) est prêté aux associations des Vals de Gartempe et Creuse qui le demandent.

Projets pour 2014

Les projets pour 2014 ont déjà fait l’objet de débats avec les adhérents à l’automne 2013. Ils se préciseront lors des prochaines réunions de travail.

 

Balade au clair de Lune – 15 mars

 

RV 20 h 30 place de Vicq. Petite randonnée et Soupe à l’oignon Frais de participation : 4 €

 

Journée découverte – 12 avril

 

Curzay-sur-Vonne. Musée du vitrail. L'exposition temporaire 2014 "Sur les chemins du rêve" présentera des vitraux d'artistes de renommée mondiale : les Ateliers Loire de Chartres et Jean-Michel Folon (1934-2005).

Jazeneuil. Eglise romane du XIIème au bord de la Vonne. Visite sans guide.

Lavausseau. Tannerie Cité des Tanneurs

 

Journée du Patrimoine de Pays 14-15 juin

 

http://patrimoine-environnement.fr/journees-du-patrimoine-de-pays-et-des-moulins-presentation/
http://patrimoine-environnement.fr/journees-du-patrimoine-de-pays-et-des-moulins-presentation/

Organisation de la journée avec les autres associations du patrimoine Le lieu choisi : la chapelle du Bas Bourg à St-Pierre de Maillé, au bord de la Gartempe

 

Samedi 14 juin au soir :

Forum « photo et patrimoine » sur le thème national de la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins « lumière et couleurs ».

Diaporama commenté sur les vitraux des onze communes.

La lanterne magique. Conception d’une projection commentée à la lueur d’une bougie Accueil à 20 h 30. Début projection- débat à 21h.

 

Dimanche 15 juin

Exposition posters sur les vitraux.

Exposition photos « lumière et couleurs ».

Projection des diaporamas. Animations :

M. Lebier (fabrication des couleurs).

Peintres.

Verriers.

Pour les enfants : réalisation de kaléidoscopes.

 

Brocante 6 juillet

Brocante au bord de la Gartempe .

 

Fête des battages 27 juillet

Participation de VGCA : présentation du projet de publication sur les poilus de Vicq. Recueil d’informations supplémentaires.

 

Festival « Les Chaises musicales » 2-3-4 août

Contribution à l’organisation. Impression du programme

 

Fête médiévale et marché – 3 août

Première fête médiévale et marché médiéval à Vicq-sur-Gartempe, organisés par l'association médiévale de la Mandragore en partenariat avec le Comité des fêtes de Vicq. Notre participation : projection des films de Jacques Dubois.

 

Journée des associations des Vals de Gartempe et Creuse – 7 septembre

Participation à cette journée prévue à Vicq

 

Journées européennes du Patrimoine – 21 septembre

Thème national : « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » Portes ouvertes à La Villa-des-Iles, en partenariat avec la Société des Auteurs de Poitou-Charentes.

 

« Les poilus de Vicq » - 11 novembre

Exposition de photographies dans la Mairie. Présentation de la maquette du livre « Les Poilus de Vicq »

 

Développement du site « Photo et patrimoine »

Collecte de photographies anciennes et contemporaines. Analyse et commentaire pour la mise en ligne de nouvelles pages sur le site internet.


1 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.