Siège :

2 terrier Ste-Serenne

86260 Vicq-sur-Gartempe

 

Tél. 06 52 82 82 83

Concert du Quatuor Ebene


Concert du Quatuor Ebene

Pierre Colombet : violon
Gabriel Le Magadure : violon
Mathieu Herzog : alto
Raphaël Merlin : violoncelle

site officiel : http://www.quatuorebene.com


Tout juste cinq ans après s'être constitué, le Quatuor Ebène crée l'événement en septembre 2004 en remportant, à Munich, le Premier Prix du Concours International de l'ARD, ainsi que le Prix du Public, deux prix de meilleure interprétation et le prix de la Fondation Karl Klinger. Il devient dès lors le premier quatuor à cordes français à remporter ce prestigieux concours. En 2003 déjà, le Quatuor Ebène avait été la grande révélation du Concours International de Bordeaux où il obtint le deuxième prix ex æquo (Premier Prix non attribué) et le Prix SACEM pour la meilleure interprétation d'une œuvre de musique contemporaine (Alive d'Edith Canat de Chizy). Il avait auparavant remporté, en 2002, le concours européen de la FNAPEC (bourse du Ministère de la Culture).


Constitué en 1999 par quatre élèves du Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, le Quatuor Ebène « semble sur la bonne voie pour trouver cette alchimie rare qui fait les grands quatuors à cordes » (Télérama). Après avoir reçu l'enseignement du Quatuor Ysaÿe au Conservatoire Supérieur de Paris, le Quatuor Ebène est admis en septembre 2003 dans la classe de Gabor Takacs au Conservatoire de Genève, et entretient une relation privilégiée avec Eberhardt Feldz (Hochschule Berlin). En 2004, le compositeur Gyorgy Kurtag, impressionné par le quatuor, l'invite en Hongrie pour des master-classes.

Ce quatuor se distingue par son ouverture et sa polyvalence : tourné aussi bien vers le répertoire classique que vers les musiques de notre temps, il a enregistré en 2002 l'album jazz « Eros et Thanatos » avec le compositeur tromboniste allemand Daniel Casimir et s'implique avec la même passion dans différentes productions de genres musicaux variés.

Invité à se produire dans de nombreux festivals et salles de concerts en France, Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique ainsi qu'au Royaume-Uni (Théâtre du Châtelet, Théâtre de la Ville, Auditorium du Louvre, La Folle Journée de Nantes, Festival de l'Orangerie de Sceaux, Festival de la Roque d'Anthéron, Festival International des Arcs, Musique à l'Empéri, Printemps musical de Saint-Cosme, Festival Belle Rive de Genève, Lake District Chamber Music Festival, Société de Musique de Chambre d'Heidelberg, Herkulesaal de Munich, Philharmonie de Berlin, Ferrara Musica ou Festival de Stresa en Italie, Schubertiada de Barcelone, …), le Quatuor Ebène compte comme partenaires de musique de chambre des interprètes de renom comme Christian Ivaldi, Eric Le Sage, François Salque, Alexandre Tharaud, Brigitte Engerer, Paul Meyer, Gary Hoffman , Frank Braley, Patricia Petibon…



En décembre 2003, le Quatuor Ebène s'est vu attribuer à l'unanimité la bourse de la Fondation Groupe Banque Populaire (ex-Natexis). Le Quatuor Ebène est par ailleurs soutenu par le programme Déclic (AFAA)- Radio-France,- Mécénat Société Générale. En 2005, il s'est vu décerner le Prix Belmont pour la Musique Contemporaine par la Fondation Forberg-Schneider.

Raphaël Merlin joue un violoncelle Maucotel de 1850 ayant appartenu à Paul Tortelier, prêté par le Fonds Instrumental Français. Pierre Colombet et Gabriel Le Magadure jouent respectivement un Thomas Balestrieri de 1755 et un Lorenzo Storioni de 1749 prêtés par la Société Hamberger à Munich.

Le programme du concert

Le 29 juillet 2005 en l'église de Vicq-Sur-Gartempe le Quatuor Ebène interprètera des œuvres de Haydn (quatuor opus 33 n° 1) et de Beethoven (quatuor n° 7 opus 59 n° 3) ainsi que des arrangements sur des thèmes de Dave Brubeck et Brad Mehldau.

Dossier de presse



1 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.