Siège :

2 terrier Ste-Serenne

86260 Vicq-sur-Gartempe

 

Tél. 06 52 82 82 83

Journée du Patrimoine de Pays - 16 Juin 2013

Le rideau de pluie s’est ouvert l’espace de ce week-end pour laisser le soleil arroser de ses rayons la journée du patrimoine, et occasionner l’éclosion de canotiers sur quelques pieds animés.

Les toits blancs des barnums ornaient la cour du Port, abritant l’Accueil, présentoir des parutions de l’association VGCA et du programme de la journée qui commença dès neuf heures par une ballade le long de la Gartempe jusqu’en face de La Merci Dieu, où le chapelet des promeneurs suivait les guides de LPO Vienne et Indre et Loire pour entendre le chant des oiseaux et tenter de les apercevoir.

Une seconde ballade en direction de la Pierre Levée a permis à notre photographe attitré de confirmer (au travers du téléobjectif de LPO !) la présence sur le plan d’eau des cistudes déjà recensées.

De retour au Port, une galerie de posters vous renseignait sur le projet de carrière mettant en lumière l’aberration d’une telle activité en ce lieu, et nous faisait aussi découvrir les moulins à eau d’alentours avec les plus hauts niveaux de crues connus. Haussements de sourcils garantis !

Un brin de vent a bien voulu passer par là pour animer les éoliennes anti-taupes devant l’atelier, où de petits décorateurs pouvaient en peindre sur place avant de les emporter. Les ailes de couleurs vives rayonnaient comme le visage des enfants devant leur création.

Une p’tite soif ? La buvette vous sert de quoi vous désaltérer avec une boisson fraîche à l’abri d’un soleil d’été. Elle fut aussi le lieu du punch, apéritif pour tous ceux qui sont venus partager leurs préparations pour un repas de convivialité. Nous étions si nombreux qu’une rallonge a été ajoutée aux neuf mètres de tables déjà alignées.

Après avoir suivi le parcours qui vous emmène sur le plateau à travers bois, vous passez par le prieuré de La Mothe avant d’arriver à Laireau, deuxième point de manifestation à l’ombre d’arbres majestueux, sur une pelouse où deux barnums verts se dressent au pied d’une éolienne Bollée, vieille dominante du parc (1893). L’exposition de la LPO avait pour thème la Biodiversité, qui désigne la diversité du monde vivant à tous les niveaux. Celle de PVCT (Patrimoine Vivant en Claise Tourangelle) était axée sur l'outillage lithique magdalénien identique à celui qui a été découvert non loin de là, près de Nâpres.

Dans un pavillon voisin de l’éolienne, un diaporama d’une dizaine de minutes projetait sur grand écran les images numérisées de négatifs sur plaques, photos de la famille du propriétaire et des lieux à l’époque 1900.

Notre album photos est issu d’une toute autre technologie !

 

VGCA remercie :

-          Isabelle et Sylvie pour avoir ouvert leur domaine privé au public et accepté l’invasion des équipements à l’occasion de cette journée.

-          Sylvie pour le prêt des plaques de photos familiales.

-          Chantal et Etienne de la LPO, Mélanie de PVCT pour leur participation.

-          Les adhérents de VGCA qui on permis de réaliser cette journée.

-          Tous ceux qui ont participé à la constitution du repas de midi.


1 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.