Les manifestations 2021

18-19 septembre. Portes ouvertes à la Villa des Iles

Journées Européennes du Patrimoine 

« Patrimoine pour tous. Ensemble faisons vivre le patrimoine »

Samedi 18 et dimanche 19 septembre

Ouverture : 10 h-12 h et 14 h-18 h

 

Portes ouvertes à la Villa-des-Iles.

Visite du jardin et de la Villa

Exposition VGCA :

Histoire de la Villa-des-Iles. 

Projection : les années 1900 en relief (photographies 3D)

 

Vente des livres VGCA

Café buvette sur la terrasse.

Café offert aux visiteurs

Dimanche 19 - Concert à la Villa-des-Iles

 

Dimanche 19 septembre : une après-midi concert menée par Thierry Renonce au basson et Sylvie De Luca au piano. 

Laissez-vous immerger par la musique de  Rachmaninoff, Villa-Lobos, Saint-Saëns. 

 

Concert gratuit, en partenariat avec le Conservatoire Clément Janequin de Châtellerault.

 

Thierry Renoncé, basson

Après des études musicales dans les conservatoires Nationaux de Tours / Versailles et au C.N.S.M de Lyon, Thierry Renoncé poursuit une carrière dans l'enseignement du basson dans les conservatoires de Châtellerault / Alençon et Joué-lès-Tours, apportant son concours parmi les orchestres régionaux et ensembles de musique de chambre.

 

Sylvie De Luca, piano

Elle débute le piano à l'âge de six ans et poursuit ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient en 1999 le Diplôme Supérieur (master). Sylvie De Luca a été concertiste et a enseigné en Belgique et en Espagne (Madrid, Séville, Las Palmas de Gran Canaria) avant de s'installer à Châtellerault où elle accompagne les classes de danse du conservatoire depuis 2020.


26 juillet 8 août - Exposition "Un siècle de jours"s

Un siècle de jours. La broderie dans le Châtelleraudais.

Exposition à Angles-sur-l’Anglin. Chapelle St-Pierre. 

 

Du tissu, du fil, une aiguille, une paire de ciseaux … et du savoir-faire. A Angles, des générations de femmes ont réalisé des broderies à fils tirés. Tirer des fils pour créer des jours, c’est l’art du vide. 

 

Châtellerault a été réputée pour sa coutellerie, puis sa manufacture, pour ses toiles mais aussi pour sa broderie, de qualité, exportée dans une grande partie du pays et qui a perduré pendant presque trois siècles. La période 1850-1940 a été la plus florissante, avec un maximum de production jusqu’au début du XXe siècle.

 


Conférence et exposition - 5 juin à Monthoiron

 

Conférence organisée par le CCHA, 16 h, salle des fêtes de Monthoiron.

 

François Bigot et Nadia Bigot-Baleh présentent la dernière publication de VGCA : Les beaux jours d'Angles. La Lingerie Lecomte-Tissier.

 

Voilà un siècle de jours d’Angles étudié dans cet ouvrage à travers l’histoire de la Lingerie Lecomte-Tissier. Cette entreprise familiale, héritière d’une activité textile séculaire, va se développer dans l’entre-deux-guerres. Les descendants vont continuer et confirmer les talents artistiques de la famille.

 

Cette histoire s’appuie sur des archives familiales inédites, préservées et communiquées par Hélène Brunet-Lecomte. Un personnage s’impose, celui de son grand-père, Médéric Lecomte. Celui-ci a contribué au rayonnement de la fabrique de « lingerie à jours d’Angles» et à la promotion du village. Cette lignée familiale n’est pas la seule responsable de la renommée des jours d’Angles, mais elle y a largement contribué.


Environnement


Manifestation pour l'arrêt des travaux illégaux sur le site de la ferme usine de Coussay-les-Bois lundi 12 avril

Tôt le lundi 12 avril au matin, la population dont le soutien ne faiblit pas, de nombreux élus, partis politiques, représentants du monde associatif et syndical étaient au  côté d’ASPECT et du COLLECTIF pour dénoncer les travaux illégaux réalisés sur le site de la ferme-usine des 1200 taurillons et  le non-respect des prescriptions des permis de construire.
 De nombreuses interventions, du maire de Coussay-les-Bois qui informe avoir porté plainte devant le procureur et alerté la préfecture, des élus qui réaffirment leur opposition à ce projet, de  Dominique Brunet co-président d'ASPECT et de François Bigot représentant du COLLECTIF  qui demandent l'arrêt immédiat des travaux et la restauration du lieu, se sont déroulées tout au long de la matinée, devant une centaine de personnes.
Une marche jusqu'au site a ensuite été organisée pour permettre à chacun de mesurer l'ampleur de ces travaux et son impact sur l'environnement et la biodiversité.  
La décision de la préfecture est attendue.